COOPÉRATION INTERNATIONALE : LE PRESIDENT EUGENE AKA AOUÉLÉ CONSOLIDE L’AXE DE COOPÉRATION ENTRE LES ASSEMBLÉES CONSULTATIVES IVOIRIENNE ET MAROCAINE

IMG-20210611-WA0015.jpg

Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène AKA AOUÉLÉ, a entrepris une série de visites de travail et d’amitié, à l’international, en vue de redynamiser la coopération aussi bien bilatérale que multilatérale entre l’Institution qu’il dirige et les Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique et d’Europe.

A cet effet, depuis le 8 et ce jusqu’au 11 juin 2021, le Président de l’Assemblée consultative ivoirienne a séjourné à Rabat, au Maroc, sur invitation de Monsieur Ahmed Reda CHAMI, Président du Conseil économique, social et environnemental du Royaume chérifien. À l’occasion de cette visite, les deux personnalités ont évoqué la qualité de la coopération qui lie les deux Institutions, se réjouissant des acquis obtenus dans la mise en œuvre de la convention de partenariat initiée au bénéfice de leurs Assemblées. Ils se sont, également, félicité des soutiens mutuels qu’ils s’apportent dans le cadre de leur participation commune aux travaux des faitières, notamment l’Union des Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique (UCESA) et l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS). Ils ont convenu de renforcer la coopération entre leurs organes consultatifs à travers le partage d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que l’examen conjoint des questions et des préoccupations d’intérêts communs.

Au terme de son séjour, le Président Eugène AKA AOUÉLÉ a été reçu en audience, ce vendredi 11 juin matin, par le Premier Ministre du Maroc, Son Excellence Monsieur Saad Dine El OTMANI avec lequel il a évoqué la qualité exceptionnelle et l’exemplarité des relations historiques entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, renforcées constamment par le Président Alassane OUATTARA et le Roi MOHAMED VI. Les deux personnalités ont tenu à souligner le rôle essentiel joué par les Assemblées consultatives dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Pour rappel, l’un des axes majeurs de ce séjour est relatif à la participation du Président du CESEC à la réunion du Bureau de l’UCESA, en compagnie du Président du Conseil économique et social du Bénin, Monsieur Augustin Tabé GBIAN. Les autres membres du Bureau y ont pris part en mode visio-conférence. La rencontre de haut niveau de cette faitière dont la Présidence est assurée par le Maroc a été l’occasion, pour les Responsables des Assemblées consultatives d’Afrique, d’examiner et de valider les réformes en vue de rendre plus dynamique leur faitière. Ces réformes, fruits d’une concertation inclusive et adoptées à l’unanimité, portent sur les nouveaux textes statutaires et du nouveau manuel de procédure de l’Union. Cette réunion a été consacrée également à l’examen de l’Etat d’avancement de la feuille de route de l’UCESA.

Au cours des travaux, les présidents d’institutions, siégeant au sein de cet organe décisionnel, ont apprécié les efforts déployés par les pays membres, dans la lutte contre la pandémie de la COVID19. Ils ont salué les différentes rencontres qui ont eu lieu et qui ont porté sur le rôle substantiel joué par les Conseils économiques et sociaux dans la résolution de cette crise sanitaire. La rencontre a permis d’aborder la question climatique, thème central de la mandature du Maroc, qui fait l’objet d’intenses réflexions. A ce sujet, les Présidents ont convenu de tenir très prochainement à Abidjan, un Atelier de haut niveau en vue d’examiner cette thématique et de faire des propositions utiles et adaptées aux besoins des nations africaines.

Le Président Eugène AKA AOUÉLÉ, qui s’est dit satisfait de cette première réunion, a apprécié la qualité des échanges, ainsi que la pertinence des décisions arrêtées. Il a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements à ses pairs pour le soutien apporté à son Institution durant les moments délicats qu’elle a traversés, et les a assurés de l’engagement ferme du CESEC a œuvré pour une dynamique constamment renouvelée de cette organisation régionale.

Sur l’ensemble des sujets abordés, le Président Eugène AKA AOUÉLÉ a délivré des contributions très appréciées par ses pairs qui se sont satisfaits de la hauteur des analyses et des propositions de leur homologue ivoirien.

Il est à souligner que l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), créée en 1994, regroupe les Assemblées consultatives des pays africains, chaque pays étant représenté par une institution et assure la représentation des Conseils économiques et sociaux africains auprès des Institutions et Organisations nationales et internationales. L’UCESA représente ce continent dans le Conseil d’Administration de l’Association International des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).