MARCEL ZADI KESSY HONNORE PAR LA REPUBLIQUE A TITRE POSTHUME

_J9A0811_(1).JPG

MARCEL ZADI KESSY HONNORE PAR LA REPUBLIQUE A TITRE POSTHUME.

Rappelé à Dieu le mardi 13 Octobre 2020, l’ancien Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC),  Marcel Zadi Kessy sera inhumé le Samedi 30 Janvier 2021 à Yacolidabouo dans le Département de Soubré. Avant son transfert dans ledit village, le corps du Président Zadi a été accueilli ce jeudi 28 janvier 2021 à 10h, au siège de l’Institution, sis à Abidjan Plateau où un vibrant hommage lui a été rendu par la Nation.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, accompagné d’une forte délégation des membres du Gouvernement et beaucoup d’autres personnalités de l’Etat et du secteur privé.
Après la mise en place de la dépouille de l’illustre défunt, monsieur Venance Konan, conseiller économique social environnemental et culturel a, au nom de tous ses collègues membres de l’Assemblée consultative, traduit la gratitude et la compassion de l’Institution au chef de l’état pour sa présence effective et pour la perte de l’un de ses valeureux collaborateurs. Il a également dit la compassion du CESEC à l’endroit de la veuve en assurant cette dernière de l’immortalité de son époux qui, dira-t-il, « part en laissant un riche héritage à préserver ».
De la vie relationnelle et du riche parcours académique et professionnel du défunt, le porte-parole du CESEC a rappelé qu’ils se résument en trois grandes qualités : « Zadi Kessy était un acteur de développement par essence, un humaniste et un être plein d’humilité » a-t-il indiqué.
L’honneur militaire qui a été dédié au grand serviteur du monde économique et social qu’était Marcel Zadi Kessy, a été ponctué de la sonnerie aux morts et d’un défilé. Il a été couronné par la remise du drapeau national à la veuve et la remise symbolique de la dépouille à la famille.
Pour rappel, le Président Zadi Kessy, ingénieur des techniques d’équipement rural, a connu une ascension professionnelle fulgurante due à sa vision managériale hors pair et à sa grande passion pour le développement rural qui, pour lui, doit aller de pair avec le développement intégral ou global dont il a fait son crédo tout au long de sa vie. Sa vision économique pose le postulat que tout développement national participe de l’épargne des ménages. Ainsi-t-il a mis un point d’honneur à  implémenter une pédagogie de l’épargne  à l‘intention de ses collaborateurs.
En somme, c’est ce puriste du travail, ce pionnier du développement de proximité, cette icône du mangement qui vient d’être honoré par la nation qu’il a servi avec engagement et  passion.  
SERCOM